Forum dédié à la pratique du monoski
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Recherche monoski de vitesse

2 participants

Recherche monoski de vitesse Empty Recherche monoski de vitesse

Message par charli069 Sam 18 Aoû - 17:05

Bonjour à tous,

Je tente ma chance ici car je n'ai pas franchement eu de réponse sur les autres forums ou ceux ci semble tellement orienté que l'on ne sait plus trop qui croire à la fin Sad ,alors comme ce forum semble nouveau je réitère ma demande
Comme dit dans ma présentation, j'ai actuellement un Duret Best-Off 183 avec lequel je m'amuse plutôt très bien, mais c'est pas non plus l'avion de chasse que j'espérais.
Et puis je veux aussi des fix sans sécu.
Là j'ai des 997 (DIN 14) et ça déchausse quand je prends des appuis un peu violents entre deux bosses, ça me gave !

J'avais hésité dans un premier temps entre 3 modèles :

- KL Cousseau
- Alpine Rocket 199
- Aiguille verte

Je pense garder le BO pour carver ou faire des bosses, donc même si le nouveau est un peu exclusif, c'est pas grave, je veux surtout sentir la planche accélérer sur de longues courbes en appui, descendre des noires bien damées sans trop tourner, ou niquer tout le monde sur les chemins sans être obligé de m'asseoir comme un con ! Very Happy Very Happy

Pour info je mesure 178cm et pèse 75kg

J'avais vu un tableau avec les rayons de courbes de toutes les marques et tous les modèles les plus courants, si une bonne âme pouvait me donner ça je n'arrive plus à le retrouver. Crying or Very sad Crying or Very sad

Merci d'avance pour vos bons conseils. Smile

Charles...

charli069

Revenir en haut Aller en bas

Recherche monoski de vitesse Empty Re: Recherche monoski de vitesse

Message par grefzy Mer 22 Aoû - 14:30

salut charli069

Je vais tacher de t'apporter quelques infos différentes même si ce forum n'est pas son but prioritaire.

Si ta pratique est essentiellement effectuée sur piste, effectivement le Best OFF est un excellent choix , si la vitesse était une raison à ce choix , le modèle titanal aurait été plus approprié, je l'ai moi même essayé et cette version n'est pas comparable à la version fibre.
maintenant si tu veux une fusée le modèle Xavier Cousseau est le plus adapté.
Cependant ces deux modèles ne se font plus , et sur le papier aujourd'hui à part le modèle PHI de Aluflex, je ne vois pas ce qui peut s'en approcher... j'attends de tester le modèle de Venice board, mais je pense que ça sera plus un modèle 50/50..
Il est quand même dommage de se limiter à de la piste alors que l'essence même du mono c'est de pouvoir faire les deux , du freeride mais aussi de la piste... je te propose d'autres orientations qui vont également te donner le même plaisir.

En tête de liste : une valeur sur : L'aiguille verte en titanal mais pour la dompter il faut pas mal experience, ensuite dans la même catégorie tu vas trouver la Monolith en Titanal plus polyvalente que la première que je t'ai cité, qualité supérieur de fabrication c'est du fait main et de plus du Made in France. et ensuite a un niveau inférieur tu vas trouver les modèles en fibre, là je n'ai pas trop d’expérience sur les planches actuelles car elles sont de qualité inférieures et quand tu veux envoyer du lourd ton regards ne se porte pas sur de la sous qualité, on sait aujourd'hui avec du recul que la fatigue des planches en fibres est plus importante que la fatigue des planches en titanale.
Nous organisons un RDV de monoski au mois de novembre à Tignes ou au mois de Janvier aux Contamines Montjoie la Monoyaute , ici tu pourras essayer les planches que je viens te citer.

Pour les sans sécu : si tu prends une planche inférieur à 178 le risque de complication en cas de chute est faible. maintenant si tu prends une planche plus grande le risque est plus important ,
Saches que si des personnes ont inventé des fixations avec sécurité c'est sans doute pour une bonne raison. Maintenant saches que si un vendeur te vend une fixation de type sans sécu il engage sa responsabilité et en cas d'accident tu pourras te retourner vers lui pour les différentes responsabilités, cependant le but n'est pas d'en arriver là Je sais par experience que la souffrance de ceux qui sont passé par là a été plus que traumatisante.
saches également que cette fixation est autorisé à la vente en France mais elle n'est pas homologué. d'ou le faite qu'elle ne peut être montée sur la planche lors de la vente.
Après personnellement et par expérience pour en avoir eu , l'avantage d'avoir cette fixation est minime par rapport au conséquence en cas d'accident...

Encore une fois les écrits sont une orientation , mais ceux ci doivent être concrétisés par des essais , je te propose donc si tu passes dans le coin Tignes ou Les Contamines Monjoie d'essayer tout ça.. Aux Contamines tu as HALLEY OOP's qui loue des monoskis

grefzy

https://francemonoski.blogspot.com/

Message par charli069 Sam 25 Aoû - 9:05

Merci pour cette réponse précise et argumenté ça change on va pas me parler de la pluie et du beau temps cette fois ci..
oui je m'étais renseigné sur la marque aluflex... et au passage tu dois être un des seul a défendre encore cette marque, peu de monoskieurs en parlent , pourtant en y regardant de plus prêt sur les différents blogs et en écoutant tous les bons monoskieurs ( pas moi ), elles semble effectivement au dessus du lot, moi il y a un truc qui me chagrine c'est le prix c'est un sacrés tarot cette planche donc un sacrés investissement, dans quelques années peut être ...mais pour le moment coté finance je n'ai pas d'autres choix que de me rabattre vers de la qualité inférieur en fibre, genre Duret ( marque française ) ou étrangère comme Snowgunz ( marque taïwanaise ) mais pas chère ( voir ensuite pour la qualité )...
Que valent ces planches, Quelles types de planches tu prendrais pour quelqu'un comme moi qui pratique 15 jours grand max de mono dans l'année...
Pour les sans sécu , j'ai bien comprit ton message de prevention et j'accepte cependant le risque car j'aime le look et puis j'ai réussi a en trouver une paire pas cher sur le BC que j'ai acheté Il s'agit de la marque tioka tu connais ?
Au passage il date de quand ce Forum ? car nous ne sommes pas nombreux dessus...

désolé encore pleins de questions a te poser !!

charli069

Message par grefzy Jeu 30 Aoû - 12:16

hello Charles

non non les planches Aluflex sont très établies et reconnu dans le monoski , après si on en parle pas c'est peut être que les lobbys asiatiques font peut être plus de bruit ...ceci dit : ici et ailleurs on en parle, et suivant si tu as un très bon niveau c'est la seule planche qui te permettra de progresser...
Maintenant c'est vrai qu'elles coûtent relativement chères, c'est le prix du fait main mais ce travaille te garantie une qualité irréprochable qui durera dans le temps...
Maintenant si tu me demandes de la planches traditionnelles bien évidemment je vais te diriger vers du made in Europe voir du made in France, a moins que la marque Snowgunz fabrique ces planches en Europe , il ne faudra pas venir vers moi pour te conseiller cette marque asiatique... on parle d'environnement , je recherche donc le rapprochement de toute fabrication et de toute manière ce sont des pales copies de Duret, rien de nouveau de ce coté là.
Si tu recherches une planche pas chère , orientes toi dans un premier temps sur de l'occaz, généralement je garde les miennes un an , ma dernière Monolith planche polyvalente quasi neuve je l'ai vendu 500€ avec fix, ça reste un prix acceptable pour ce type de planche, sinon les Best Off de Duret en titanal sont quasi introuvable mais essayes d'aller sur le Bon coin on y trouve quelques perles mais surtout n'achètes pas de vieux modèle Pintaill, ça ne vaut plus rien sauf peut être en powpow, après si tu es intéressé par la marque asiatique oriente toi vers un modèle avec une longueur de 188 elle sera plus stable pour toi surtout si tu ne fais que de la piste.
Encore une fois la meilleure chose à faire c'est d'essayer , donc profites de rassemblement pour ça il y en a plusieurs dans la saison , vu le prix il est dommage de se tromper.

sinon le forum date de 2013, je l'ai réactivé il y a deux ans pour au départ pour communiquer avec la dreamteam , mais je vais de plus en plus l'utiliser pour pouvoir répondre à certaines interrogations.

grefzy

https://francemonoski.blogspot.com/

Message par charli069 Sam 1 Sep - 10:15

ok je vais regarder sur le bon coin si je trouve quelque chose, au pire j'attend ta prochaine vente hé hé hé ... mais c'est vrai qu'il faut défendre le travail de proximité , c'est un peu de nos emplois et l’environnement que l'on protège.

merci pour tes réponses et pour ton blog qui est pas mal et bien fournis en articles et vidéo..

charli069

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé